Les 10 principes du home-staging

Si vous avez décidé de ventre votre appartement ou votre maison. Vous vous êtes probablement tourné vers des professionnels afin de faire estimer votre bien. Le prix prend en compte bon nombre de critères comme la surface ou la localisation bien sûr. Ainsi, votre agence immobilière sur l’Île d’Oléron par exemple vous aura transmis une estimation. Mais sachez que vous pouvez booster votre vente et peut-être gonfler un peu le prix grâce au home staging. Le principe est désormais à la mode car il a fait ses preuves. Mais quels sont ses fondements ? Voici les 10 principes du home-staging :

1/ Désencombrer

home-staging-desencombrer

C’est la première règle et la plus importante. Pour accueillir le visiteur dans de bonnes conditions, vous devez impérativement lui faciliter la circulation dans l’espace. Il doit pouvoir également évaluer correctement le volume des pièces et leur potentiel.

2/ Définir les espaces

home-staging-definir-les-espaces

Une chambre qui sert de débarras, une salle à manger et un coin télé qui se confondent… Même dans les petits appartements, il est primordial de distinguer chaque espace. Délimitez clairement le coin repas du coin salon. Créez un vrai bureau ou une chambre d’ami dans une pièce que vous n’utilisez pas quotidiennement. Un simple tapis peut aider à distinguer deux espaces pour un rendu visuellement clair.

3/ Choisir des couleurs douces et neutres et une décoration

home-staging-couleurs-douces-deco

Votre bien immobilier se trouve sur l’Île d’Oléron ? Et pourquoi ne pas créer une ambiance de bord de mer ? Vous vivez à Lyon ? Une décoration urbaine et industrielle sera plus adéquate. En Provence, on mettra en valeur le charme du Sud… Bref, vous l’aurez compris, mieux vaut trouver un thème de décoration qui vous parle et qui parlera aux acheteurs. La condition était de décliner sur les murs et dans la décoration des couleurs neutres et douces qui permettront aux potentiels acquéreurs de se projeter.

4/ Optimiser la cuisine

home-staging-cuisine

La cuisine doit être un lieu pratique. Le plan de travail doit être mis en valeur pour rassurer un acheteur qui aime cuisiner. Les familles seront également ravies de constater la présence de rangements… Ne laissez rien traîner et ajoutez au besoin des étagères pour multiplier les rangements et souligner le côté fonctionnel de la cuisine.

5/ Mettre en valeur la salle de bain

home-staging-salle-de-bain

La salle de bain est une pièce phare car elle peut être la pièce coup de coeur d’une visite. Voilà pourquoi il faut la bichonner pour la mettre en valeur. On range bien sûr et soigne chaque détail, depuis le porte-savon jusqu’à la couleur du tapis en passant par le linge de bain.

6/ Créer du rangement

home-staging-rangements

Le rangement est un point clef quand on visite un appartement ou une maison. Si vous ne possédez pas de dressing, il vous faudra être malin et créer des espaces de rangement. Étagères sous l’escalier, patères aux murs, paniers de rangement… Il faut montrer que chaque chose peut trouver sa place dans ce bien.

7/ Looker l’entrée

home-staging-entree

C’est dans les premières secondes qu’un visiteur se fait une idée du bien. Alors pour créer un coup de coeur, l’entrée doit être irréprochable. N’hésitez donc pas à soigner cette pièce en la relookant. Vous laisserez une belle première impression qui lancera la visite sur une bonne note. Fleurs, joli tapis, porte-manteau, commode élégante… A vous de révéler son potentiel.

8/ Ranger les pièces annexes

home-staging-grenier

Prendre soin du salon, des chambres, de la salle de bain, c’est indispensable. Mais quid des annexes ? Si vous disposez d’un grenier, d’une cave ou d’un garage, il ne faut pas y entasser tout ce que souhaitez cacher. Ces pièces sont de vrais atouts pour une vente et le futur acquéreur doit pouvoir distinguer tout leur potentiel. La solution est simple : on désencombre, on range et on organise pour mettre en valeur l’espace.

9/ Entretenir l’extérieur

home-staging-jardin

Vous possédez un jardin ? C’est un véritable atout à condition bien sûr d’en prendre soin. Tondez la pelouse, taillez les haies et les buissons et installez une chaise longue pour inciter à la détente. Même chose pour un balcon. Même le plus petit des balcons doit être mis en valeur. Une ou deux plantes, une petite table et une chaise et vous créez aussitôt une ambiance de bien-être dans un lieu extérieur optimisé qui donne envie.

10/ Soignez les finitions

Une prise démise, des joints de salle de bain moisis, une petite fissure, des trous de cheville non rebouchés… Ne laissez pas les détails de ce genre en l’état et réalisez de petits travaux de finition. L’oeil est souvent attiré par des détails qui, accumulés, n’en sont plus… Alors sortez vos tournevis, votre peinture ou votre pistolet à joint de silicone et soignez chaque finition.

Laisser un commentaire

*