5 astuces pour créer un jardin à l’intérieur de la maison

Le jardin, c’est un endroit merveilleux pour rêver, flâner, lire un livre ou siroter un verre entre amis mais… comment faire lorsque l’on n’en possède pas ? Comment peut-on retrouver cette ambiance si particulière d’un jardin luxuriant et fleuri au printemps ou en été ?

Nous sommes allés piocher ça et là les meilleures idées pour se cultiver sans difficulté un petit jardin à l’intérieur.

fleurs maison

Déjà, nul besoin d’avoir réellement la main verte : certes, cultiver des plantes à l’intérieur n’est pas chose aisée, mais il suffit le plus souvent d’avoir choisi le bon emplacement et les bonnes espèces. Notre premier conseil sera ainsi de choisir un endroit qui soit un minimum ensoleillé, par exemple le matin ou l’après-midi, et à l’abri des courants d’air chaud ou froid.

Ensuite, tournez-vous vers des espèces faciles à vivre : les succulentes, les cactus, les orchidées, les hibiscus ou encore le ficus font partie des plantes les plus souvent citées par les professionnels. Attention, cela ne veut cependant pas dire qu’elles n’auront pas besoin de vous ! Vous devrez rester attentif à leurs besoins quotidiens et observer les changements.

Autre astuce et non des moindres : pensez à bien percer les pots pour laisser le surplus d’eau s’écouler et utiliser une coupelle pour protéger vos meubles. Vos plantes vous en remercieront !

terrarium

Vous avez aussi la possibilité, très décorative, d’utiliser un terrarium, qui demande peu d’entretien s’il a bien été préparé au départ et qui sera du meilleur effet dans votre maison.

Rien ne semble se plaire chez vous ? Pour se créer un jardin à l’intérieur, des fleurs coupées que vous aurez choisi lors de la livraison d’un bouquet de fleurs restant bien évidemment la façon la plus simple et évidente d’ajouter un peu de nature dans la maison.

Laisser un commentaire

*