Comment embellir un petit jardin ?

Si petit, moche et triste sont les trois adjectifs qui qualifient votre jardinet, pas de fatalisme ! Il existe des solutions simples pour (re)donner du caractère et du style à votre extérieur. Suivez nos conseils !

 

Un espace organisé

espace oragnisé Contrairement à ce que l’on peut penser, un jardin au style naturel est bien souvent beaucoup plus travaillé qu’il n’y parait. L’espace est organisé, structuré et optimisé afin d’en tirer le meilleur parti. L’erreur la plus souvent commise est d’accumuler une multitude de plantes, en terre ou hors sol, sans aucune hiérarchie. Il est important de savoir que dans le cas d’une surface réduite, votre attention doit se porter sur les volumes disponibles et non pas sur le nombre de m2 libres au sol. C’est bel et bien sur la verticalité qu’il faut jouer pour apporter du rythme à votre petit bout de jardin. Gardez toujours cette notion à l’esprit !

Des végétaux adaptés

jardiniere-automne-plantes

Pour avoir un extérieur agréable à regarder toute l’année, choisissez des végétaux persistants. Ces derniers sont à installer en terre si cela est possible (vous jouerez plus facilement sur la modularité de votre jardinet en ajoutant des pots). Privilégiez une à deux plates-bandes, situées de préférence en bordure du jardinet. Les arbustes florifères du type oranger du Mexique ou abélia kaléidoscope sont du plus bel effet. Pour une touche de vert intense optez pour un buis commun nain. Profitez de l’automne pour réaliser une à deux jardinières  « graphiques » en jouant sur la forme et la couleur des feuillages : associez, par exemple, une euphorbe pupurea panaché avec un abelia, un lierre panaché et une ajuga reptans. Ensuite, placez et déplacez vos jardinières au gré de vos envies : sur un rebord de fenêtre, au pied d’une baie vitrée, en bordure d’une terrasse, etc. Pour un jardinet fleuri au printemps, anticipez vos plantations en terre ou en pots à partir du mois de mars.

Une décoration travaillée

Souvent négligée, la décoration extérieure est pourtant un élément incontournable pour mettre en valeur une petite surface. Les plans verticaux, comme les murs, permettent d’installer des treillages design où viendront s’épanouir, en saison, de belles grimpantes. Ces treillages, grâce à leur forme graphique et contemporaine, habilleront l’espace toute l’année. Et pour réveiller et sublimer un mur, rien de tel qu’une nouvelle couleur !

treille 3treille 2Treille 1

En fonction de l’espace disponible, l’ajout d’une petite terrasse réalisée à l’aide de caillebotis ou de lames de bois est une bonne solution pour embellir et structurer un petit espace. Une attention particulière sera portée à son entretien afin qu’elle conserve tout son éclat au fil du temps : les trous et les fissures seront à reboucher à l’aide d’une pâte à bois et un saturateur bois ou une lasure bois sera appliqué tous les 2 ans. Coussins, table et chaises d’extérieurs, beaux contenants pourront être installés, tout comme de petits objets qui apporteront un brin de couleur et de vie !

Chouchoutez votre terrasse

Structurer et embellir un petit espace extérieur est donc accessible à tous. N’oubliez pas la règle de base : travailler sur la verticalité, ensuite laissez faire votre créativité !

I Crédits photos : Atelierchlorofil – Syntilor I

Enregistrer

Laisser un commentaire

*