Le coussin : un accessoire qui a la forme !

Bohème, chic, graphique, brodé, bariolé, rond, carré… le coussin récite ses gammes dans tous les catalogues de déco. Accessoire indispensable de l’aménagement d’intérieur, il est depuis quelques années, le chouchou de grands noms du design qui le déclinent sous toutes ses formes.

coussin Maison Popineau

Création originale de la Maison Popineau

De la fonctionnalité…

Les origines du coussin sont assez floues mais il semblerait que nos ancêtres les Romains aient été les premiers à le glisser sous leurs fesses. En effet, répondant davantage à une notion de confort que d’esthétisme, il aurait garnit les sièges des hauts dignitaires. Au moyen âge, le coussin est très apprécié dans les palais et les grandes et luxueuses maisons. De grande taille et généralement confectionné dans un cuir épais, il y sert d’assise pour les convives. Une fonction qui ne le quittera plus et que l’on retrouvera en Espagne – dans les grandes occasions uniquement – ainsi qu’au Maghreb et dans tout le Moyen Orient, où il est d’ailleurs toujours autant apprécié.

… à l’esthétisme

 

Creation coussin

Au fil du temps, le coussin a perdu quelques tours de taille tout en gagnant en esthétisme. Les traditionnels garnissages : plumes, bourre, crin, laine, kapok etc., se voient détrônées par de nouvelles matières comme les billes de polystyrène expansé qui donnent un nouveau look au coussin. De nombreux créateurs s’amusent à le déstructurer, à l’arrondir, à l’allonger. Il devient polymorphe, multicolore et multifonctions !

Répondant toujours à une fonction de confort, le coussin du 21ème siècle doit aussi être beau. Il est devenu une pièce maitresse de la décoration. Il est d’ailleurs très fréquent de voir des coussins de canapé exposés comme des objets design, apportant ainsi une valeur ajoutée à l’ambiance de la pièce. Coussin design, coussin sur-mesure, pièce unique ou multiple, tout est aujourd’hui envisageable et surtout accessible à toutes les bourses !

Laisser un commentaire

*