Les secrets d’une déco scandinave réussie

Lignes épurées, prédominance de blanc et mise en avant de matériaux naturels à l’état brut : Pas de doute nous sommes en présence d’une pièce au design scandinave. L’élégante simplicité qui caractérise ce style unique a su séduire de plus en plus de foyers à la recherche d’une déco d’intérieur de caractère sans pour autant y laisser toutes ses économies.

Nous vous proposons donc de faire le point ensemble sur ce style déco devenu incontournable.

 

esprit scandinave

Source : Pinterest

 

Un salon à la mode scandinave

 

La notion d’espace étant primordiale dans le style scandinave, le salon doit être ouvert et meublé du strict minimum : canapé et/ou fauteuils, table basse et meubles de rangement réduits au strict nécessaire. Au sol, on privilégiera la pose de parquet en bois massif ou contrecollé avec une finition huilée au teint clair voir blanc. Enfin, les murs et plafond seront simplement peints en blanc pour assurer une luminosité optimale et ainsi renforcer l’impression d’espace dans la pièce.

L’astuce scandinave pour délimiter différentes parties d’une pièce sans avoir recourt à des cloisons est d’utiliser du papier peint de couleur ou imitation matériau naturel (la pierre surtout) sur une portion d’un mur pour la faire ressortir. Le résultat est souvent épatant mais attention à ne pas en abuser !

Au niveau du mobilier, on se contentera de formes simples, géométriques, qui mettront en avant la beauté brute du matériau naturel utilisé : principalement le bois. Optez pour des bois clairs présentant un veinage bien visible comme le chêne ou l’orme que vous ferez ressortir en utilisant de l’huile (pas de vernis !).

style scandinave salon

Source : Pinterest

 

Les meubles bas nuisant à l’impression d’espace dans une pièce, on préfèrera utiliser des meubles élevés, à pieds ou directement suspendus aux murs. N’oubliez pas que simplicité rime avec efficacité (et économies) : Utilisez des panneaux bois pour faire des étagères murales sur mesure à moindre coûts.

Cuisine et salle de bain

Maintenant que vous avez bien en tête les bases de l’aménagement à la sauce scandinave, je vous propose un petit focus sur les pièces humides : cuisine et salle de bain.

Au niveau des sols, le parquet reste de mise. Pour la salle de bain, la pose sera obligatoirement collée pour assurer une tenue optimale des lames malgré les variations hygrométriques. Les parquets en chêne massif ou en teck massif seront les plus appropriés. Si vous préférez toutefois le carrelage, orientez-vous vers des carreaux larges.

Au niveau des revêtements muraux on gardera des murs blancs dans la cuisine et la salle de bain. Dans cette dernière, les plus créatifs pourront néanmoins poser des lambris dans le sens horizontal sur tout un pan de mur : ambiance zen garantie !

Passons à présent au mobilier. Dans la cuisine, les façades des meubles seront assorties aux murs blancs afin de mettre en valeur le plan de travail qui se doit d’être en bois, évitant ainsi le côté rustique d’une déco tout-bois. Que votre cuisine soit petite ou grande, vous trouverez sur internet des plans de travail sur mesure à prix imbattables (lien « plan de travail sur mesure ») que vous n’aurez plus qu’à poser et huiler.

Dans la salle de bain les choses diffèrent un peu. Etant donné que les rangements sont moins nombreux et plus éloignés, l’utilisation de meubles en bois ne donnera pas ce côté rustique que l’on peut craindre dans une cuisine. Encore une fois à vous de décider selon vos envies. Concernant les vasques, elles devront être posées (et non encastrées) sur un plan en bois massif ou éventuellement en pierre.

Les détails qui changent tout

style scandinave

Source : Pinterest

 

Terminons cet article avec quelques astuces déco pour sublimer votre intérieur scandinave.

La luminosité étant un élément central du style scandinave, ne lésinez pas sur les luminaires ! Profitez-en pour apporter un peu de verticalité à la pièce avec des séries de luminaires suspendus, de larges abat-jours, etc.

Brisez la monotonie du blanc mural en apportant quelques touches de couleur. Exposez des plantes d’intérieurs qui apporteront, en plus de leurs couleurs naturelles, de la fraicheur et s’accorderont sans problèmes avec le mobilier en bois. Pensez aussi à habiller vos murs avec de nombreux cadres, noirs ou de couleurs selon vos goûts.

Enfin, n’oubliez pas que le design scandinave fait la part belle aux éléments naturels : tapis imitation peau de vache, fourrures, bûches… la nature nous offre des possibilités infinies pour personnaliser notre intérieur !

Laisser un commentaire

*