On change l’allure des planchers!

Fatigués des tapis défraîchis, de la céramique glaciale et du PVC qui décolle? Pratique, abordable et simple, le plancher stratifié est la solution à votre problème.

plancher

Tout à fait tendance, le plancher stratifié, que l’on appelle aussi plancher flottant, est plus pratique et beaucoup moins cher que le plancher de bois franc. Il est surtout facile d’entretien. Plus besoin de frotter vigoureusement; bien souvent le balai ou un linge humide suffisent.

Résistant à l’usure quotidienne, aux griffes d’animaux et aux brûlures de cigarettes, ce revêtement est composé d’une couche comprimée de bois recyclé et de résidus de bois posés sur une couche recouverte d’une pellicule stabilisatrice peu sensible à l’humidité. Un bon choix moderne.

8 à 10 mm entre le plancher et le mur
Comme le plancher stratifié est un produit dérivé du bois, il aura tendance à travailler selon les saisons. Ainsi, faut-il s’assurer qu’il y ait un espace de 8 à 10 mm entre le plancher et tout objet fixe (murs, tuyaux de chauffage, etc.).

Si vous n’avez pas de plinthes dans le bas de vos murs, vous devrez penser à en installer pour camoufler le jour. Un joint de dilatation doit aussi être prévu pour séparer deux pièces. À cet effet, différentes bandes de raccordement peuvent créer des variations dans votre décor.

On peut poser le plancher stratifié sur presque tous les types de planchers existants. Les tapis épais doivent par contre être enlevés avant la pose. En général, il est préférable d’utiliser une sous-couche en mousse, en feutre ou en liège à des fins d’insonorisation ou d’isolation thermique, pour masquer de légères imperfections ou pour bloquer l’humidité.

Votre détaillant pourra vous aider pour toute question quant aux précautions à prendre. N’oubliez pas qu’aucun clou n’est nécessaire pour installer ce type de plancher puisqu’il doit demeurer flottant.

Choisir la teinte
Du point de vue esthétique, les détaillants proposent plusieurs teintes et différents motifs. Il existe des gammes de planchers flottants où le plaquage de bois véritable remplace le simple laminage. Vous pourrez ainsi choisir à votre guise un stratifié qui se marie à votre décor.

Laisser un commentaire

*