Personnaliser sa déco, oui mais comment ?

Pour personnaliser sa déco, ce ne sont pas les ides qui manquent, bien au contraire. Voici quelques coups de cœur.
peinture

Peinture et pochoirs

La peinture est bien sûre idéale pour redonner vie à nos pièces ou à un vieux meuble chiné dans une brocante. Mais le truc vraiment déco, c’est le pochoir. Un procédé vieux très ancien que l´on redécouvre aujourd’hui, notamment pour décorer nos meubles et nos tissus. Vous pouvez bien sûr choisir votre propre motif et le réaliser vous-même. Mais ce qui est vraiment incroyable, c’est que l’on peut en acheter déjà préparé et pré-découpé, vendu individuellement, en pochette ou en cahier.

Peinture spéciale pochoir

Je vous conseille d’utiliser des peintures spéciales pochoirs car les peintures ordinaires sont souvent trop fluides et ne sèchent pas assez vite. Il y a donc un risque que celle-ci « file » sous le pochoir et laisse des tâches. Fabriquées à base d’eau, les peintures spéciales pochoirs sont faciles à nettoyer et sont disponibles dans de nombreux coloris.Vous en trouverez en grande surface, en tube ou en flacon, et à des prix très abordables.  Mon astuce déco : appliquer votre pochoir à la bombe. Très facile à utiliser, vous pourrez même vous amuser à créer des effets, comme des reflets ou des dégradés, tout ça, en toute simplicité.

Effet grand style en trompe l’œil

Le style baroque fait son grand retour en déco. Alors n’hésitez pas à créer l’illusion dans vos maisons en utilisant, pourquoi pas, le trompe l’œil ou les stickers pour créer des effets faux miroir. Coté nouveauté, c’est la moulure qui revient en force sur nos murs et nos plafonds. Autrefois posée par des professionnels, on peut aujourd’hui en acheter en magasin et l’appliquer soi-même, grâce, notamment, aux moulures en polystyrène. Cette nouvelle matière, beaucoup plus légère et facile à manier, peut être aisément posée par un bricoleur. Et en terme de prix, le polystyrène représente un avantage considérable (beaucoup moins cher que le bois ou le plâtre).

Pour fixer vos moulures, rien de plus simple : il suffit de se procurer une colle spéciale pour polystyrène comme la colle « Pattex Fixation » par exemple. Son maintien est immédiat, elle ne coule pas et permet de réajuster votre moulure si celle-ci est mal positionnée !  Enfin, pour la peindre, utilisez uniquement de la peinture acrylique.
Dernière astuce : pour donner de  « l’humeur » à vos pièces, accrochez à vos murs, vos portes ou encore sur votre cheminée de jolies lettres en zinc. Brutes ou colorées, c’est selon l’effet désiré !

 

Laisser un commentaire

*