PINTEREST : les 5 plus belles customisations de meubles

Customiser des meubles

anciens est un excellent moyen de se faire plaisir et de créer un univers personnel avec un petit budget. Table, bibliothèque, fauteuil, commode…tous les meubles sont customisables. Decoya a repéré les 5 plus beaux meubles customisés sur Pinterest qui est décidément une source de bonnes idées inépuisables.

Quels meubles peut-on customiser ?

Pour démarrer la customisation de meuble, il faut donc tout d’abord se fournir en matière première : des meubles bien sûr ! Se meubler entièrement dans les magasins de meubles peut en effet revenir cher. Il est donc judicieux de mettre la main à la patte et retaper les vieux meubles de vos parents ou vos meubles d’ado en les adaptant à votre goût.

Pour optimiser l’espace, vous pouvez miser sur du mobilier peu large mais haut. Côté assises, les tabourets et les chaises pliantes sont idéaux. Pour gagner de la place, les étagères murales et les petites dessertes ou commodes avec plein d’étagères sont également très pratiques. Partez du principe que tous les meubles sont customisables (ou presque).

Où les trouver ?

Pour dénicher de beaux meubles à des prix très raisonnables, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Chez Emmaüs, le choix est vaste. Alors certes il faut fouiller mais vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une véritable pépite. Il en est de même pour les vides greniers. Il est encore possible de faire des bonnes affaires même si certains vendeurs ont bien compris que le vintage était à la mode. Le site Le bon coin reste également une valeur sûre si vous cherchez un meuble ne particulier.

Le géant suédois Ikéa propose une large collection de meubles simples, bruts, faciles à customiser et pas trop chers.

Quelques astuces

Pour retaper ou personnaliser un meuble ancien, il faut d’abord lui refaire une petite santé en le ponçant et en rebouchant les trous et les fissures avec de la pâte à bois.

Si vous décidez de repeindre un vieux meuble, appliquez une sous couche blanche avant d’appliquer la couleur voulue. Respectez bien les temps de séchage. Terminez en appliquant une couche de vernis pour protéger la peinture et le meuble.

Si vous souhaitez personnaliser un meuble neuf, la technique reste essentiellement la même. Au lieu de prendre une sous-couche pour bois, préférez une sous-couche spéciale pour stratifié.

Les 5 plus beaux meubles customisés trouvés sur Pinterest

Laisser un commentaire

*