Rénovation ou relooking : comment choisir ?

Cette année, c’est décidé, vous allez faire souffler un vent de renouveau dans votre maison ou votre appartement : agrandir l’espace, faire entrer la lumière, rafraichir votre cuisine ou votre salle de bain, changer la couleur de vos sols, etc., ce ne sont pas les envies qui vous manquent ! Seulement voilà, quelle option choisir ? Une rénovation ou un relooking ? Pour y voir plus clair, faisons le point.

Selon, notre expert, une entreprise de rénovation en Vendée, choisir entre une rénovation et un relooking dépend de l’ampleur des travaux à réaliser. Mais quel que soit le cas de figure, il faut avant toute chose, réaliser un diagnostic global détaillé qui donnera une idée précise du budget à engager.

Les principes de la rénovation

renovation maison

Lorsque l’on aborde le thème de la rénovation, il est généralement sous-entendu qu’il s’agit de travaux conséquents. En effet, une rénovation peut porter sur un agrandissement ou une réorganisation notoire de l’espace, concerner les revêtements (changement de peinture, de papier-peint, etc.), les menuiseries (porte, fenêtres, etc.), les murs, les sols, etc. Elle peut même se révéler obligatoire en cas de dégradation de l’habitat. Une rénovation peut être envisagée dans le cas de problèmes liés à l’isolation, qu’elle soit phonique, acoustique ou olfactive. Notez, qu’avant d’engager des travaux de ce type, il est pertinent de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), afin de connaitre la consommation en énergie de votre habitation. Il vous donnera de bonnes indications sur les travaux à mettre en place pour optimiser votre bien. De nombreuses sociétés, à l’image d’entreprises de rénovation à Challans ou à Saint Gilles Croix de vie, proposent aujourd’hui de vous accompagner depuis la phase d’évaluation de votre projet jusqu’à son terme. Une solution qui peut être de bon augure lorsque l’on ne souhaite pas jouer les maitres d’œuvre.

Les fondements du relooking

Peindre sa maison

Le relooking nait davantage d’une envie de changer l’harmonie d’une pièce : déco, mobilier, peinture, il s’agit de revoir l’apparence de sa maison ou de son appartement. Chaque besoin : agrandissement ou restructuration de l’espace, augmentation de la luminosité, lifting de la cuisine ou de la salle de bains, etc., trouve sa solution grâce à des techniques issues du home staging. Ainsi, des murs peints en blanc apporteront clarté et luminosité à une pièce, la pose d’un sol en PVC, imitation parquet par exemple, donnera une touche contemporaine, une crédence de cuisine ou des placards rétros retrouveront une nouvelle jeunesse grâce aux résines de recouvrement et aux peintures spéciales aujourd’hui disponibles. Vous l’aurez compris, relooker son habitat c’est avant tout laisser libre cours à sa créativité. Ce qui n’exempte pas de réaliser une liste précise de tout ce qu’il y a à relooker dans la maison. Une fois encore, cela vous permettra d’établir un budget précis, car même en relooking, l’addition peut vite être salée.

A vous à présent de définir clairement vos envies, vos besoins et le budget que vous souhaitez y consacrer. Le choix de la rénovation ou du relooking de votre bien en découlera tout naturellement. Et si vous partez sur du home staging et que vous changez d’avis en cours de route, vous pourrez toujours contacter une entreprise spécialisée en travaux de rénovation à La Roche Sur Yon ou aux Sables d’Olonne. Bons travaux !

I Crédits photos : ideedeco.net – travauxdelamaison.fr I

Laisser un commentaire

*