Rideaux occultants, stores vénitiens… comment choisir l’habillage de vos fenêtres ?

Les fenêtres sont censées faire passer l’air et la lumière, tout en arrêtant si possible la pluie et le vent. Les innovations en ce domaine tendent à la perfection : nous faisons le tour des habillages de fenêtres proposés aujourd’hui sur le marché de l’habitation.

habillage-fenetres

 

Les combles et les greniers s’ouvrent à la lumière grâce aux fenêtres de toit moins coûteuses que les lucarnes lesquelles apportent néanmoins une note de charme supérieure.

Les volets sont un élément de façade, ils isolent, protègent, découragent aussi les imprudents. Le volet battant persienne très méditerranéen, protège plus de la chaleur que du froid, se ferme en pleine journée et préserve la fraîcheur des maisons. Son petit plus : vous pouvez voir sans être vus.

Quand la fenêtre elle-même devient un élément décoratif

Outre l’habillage de vos fenêtres, vous pouvez jouer sur la décoration… en changeant ces dernières ! En effet aujourd’hui, grâce à des matières comme l’aluminium, les fenêtres deviennent un véritable élément décoratif, sans autre fioritures. Un look très moderne, qui se vit sans rideaux !

fenetres-aluminium

Un exemple de fenêtre en alu hyper contemporaine (à découvrir en cliquant ici), proposée par le fabricant de fenêtres K-line

Le volet battant plein est très présent sur l’ensemble de l’hexagone et connaît d’innombrables versions. Il peut arborer un « z » juste pour l’esthétisme, ou posséder une emboîture qui protège contre les intempéries.Renforcé de barres et crochets il offre la plus grande résistance à l’effraction. Le volet roulant se manœuvre de l’intérieur, de façon manuelle ou par motorisation, et sans avoir à ouvrir la fenêtre. Facilement adaptable à tous les formats de fenêtres, ce n’est pas toujours un plaisir pour les yeux.

Les stores sont dans l’air du temps… Ils jouent un rôle de protection solaire, et savent être décoratifs .Les modèles sont variés, les tissus multiples. S’équiper est un vrai plaisir. Les stores d’extérieur sont une invitation à la paresse, lorsque la chaleur devient suffocante, il apporte la fraîcheur à l’intérieure de la maison. Une décoration très méditerranéenne, parfaite pour une maisons de pierres blanches.

Côté rideaux enfin, la décoration offre aujourd’hui de nouvelles perspectives, avec des tissus légers et des couleurs douces et apaisantes. Il est toujours possible d’opter pour de lourds rideaux protecteurs, mais seulement en hiver ! Pensez-donc à alterner au fil des saisons pour des rideaux toujours tendances.
Notre coup de coeur ? Alterner 3 rideaux différents pour un effet très original.

3 rideaux

 

 

Laisser un commentaire

*