Valoriser son appartement pour mieux le vendre

home-staging

Si vous souhaitez vendre votre logement le plus rapidement possible, il va falloir intéresser les acheteurs potentiels. Pour cela, le home staging, un concept venu tout droit des USA et popularisé en France par l’agent immobilier de M6 Stéphane Plaza, permet de mettre en valeur votre bien. Découvrez comment.

Principe et objectifs  du home staging

Dans un appartement ou une maison, chaque espace doit avoir sa fonction bien définie. Ceci est vrai pour un confort au quotidien des occupants des lieux, et primordial lors de la mise en vente du bien immobilier. Le visiteur doit en effet pouvoir visualiser toutes les possibilités qui lui seront offertes s’il décide d’acquérir le bien qu’il visite.

Les pièces multi fonctions sont donc à proscrire. Par exemple, lors de la vente d’un appartement, il est préférable de présenter aux visiteurs une chambre qui soit véritablement un espace de sommeil et de repos, même si l’on y place aussi un bureau, plutôt que de lui présenter une chambre qui soit également un dressing, une lingerie, voire une salle de sport …

Le home staging permet donc de mettre en valeur les espaces en rendant les pièces les plus neutres possibles. En jouant avec la luminosité et les meubles, cela permet de créer un espace agréable et chaleureux.

L’objectif est donc de dépersonnaliser au maximum l’habitation. En faire une sorte de maison témoin, dans laquelle chacun, selon ses goûts et ses attentes, puisse se projeter.

Comment dépersonnaliser son logement ?

home-stagingèbefore-afterAvant/Après

Si vous ne souhaitez pas passer par un prestataire, vous pouvez appliquer quelques règles très simples afin de rendre votre habitation la plus neutre possible.

Commencez par nettoyer votre logement et ranger tous les bibelots. Ne gardez que quelques cadres, très neutres, au mur, et des vases ou coupelles décoratives sur les étagères. Vous devez épurer l’espace au maximum.

Si votre déco est plutôt très colorée, nous vous conseillons de changer quelques éléments comme mettre des rideaux blancs ou couleur pastel, et de disposer des tapis dans des tons très neutres également.

Dans la chambre, l’achat d’un lit à Lyon (ou ailleurs) peut s’avérer utile, de même qu’un matelas confortable, que vous achèterez dans un magasin de lit pas cher. N’oubliez pas que vous pourrez les emporter dans votre nouveau logement. Les personnes qui visitent doivent se sentir comme dans une chambre d’hôtel, accueillante et confortable. Les magasins de lit à Lyon et partout en France proposent également des têtes de lit très chic, en cuir par exemple.

Si certains de vos murs sont de couleur vive, n’hésitez pas à les repeindre en blanc, beige ou gris.

Une fois ces petits changements accomplis, le prix de votre bien pourra même être revu à la hausse, votre logement ayant pris de la valeur par rapport à certains autres sur le marché.

Laisser un commentaire

*