5 astuces pour cacher son électricité

Deux prises murales sur lesquelles deux câbles sont branchés

Les passionnés de décoration se désespèrent des câbles et autres appareils qui jonchent leurs intérieurs. Ne perdez pas espoir, il existe de nombreuses solutions pour camoufler votre électricité. Voici 5 astuces pour cacher vos installations électriques.

1- Les boîtes de rangement sont vos amis !

Aujourd’hui, nous avons une multitude d’objets électriques dans nos logements. Et qui dit objets électriques, dit câbles ! Les câbles envahissent votre maison et vous ne pouvez plus voir vos multiprises en peinture ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour cacher câbles et multiprises, parmi lesquelles vous pouvez opter pour les boîtes de rangement. Elles sont vendues à toutes les tailles et à tous les prix dans beaucoup de magasins de décoration. Vous pouvez également détourner des cartons et les décorer pour y ranger vos câbles ou vos multiprises.

2- Placez vos meubles de manière stratégique

Salon dont toute l'électricité est cachée

L’une des astuces les plus simples et les plus économiques pour cacher son électricité est simplement de placer vos meubles de manière stratégique. En faisant cela, vous pourrez non seulement cacher vos câbles et vos multiprises mais aussi vos prises électriques. Par exemple, vous pouvez placer le fil d’un lampadaire derrière votre canapé ou un fauteuil. Concernant votre meuble TV, mettez-le le plus proche possible de la prise qui servira à brancher vos appareils électriques. Vous pouvez faire un trou dans votre meuble pour y passer les câbles et les rendre invisibles.

3- Mettez de l’ordre dans vos câbles

Si vous en avez marre de la profusion de câbles qui partent dans tous les sens et qui gâchent la décoration de votre intérieur, vous pouvez opter pour des cache-câbles flexibles. Ces gaines en tissu équipées de velcro vous permettent de regrouper tous les fils qui trainent. Ainsi, ils sont plus faciles à cacher derrière un meuble, par exemple. Elles sont aussi utiles pour savoir exactement à quoi correspond chacun des câbles. On vous recommande ces cache-câbles pour vos câbles d’ordinateur ou de télévision.

4- Misez sur les plinthes

Pour faire disparaître complétement vos câbles, il est possible de poser des plinthes pour les glisser derrière. Cette solution demande un peu plus d’huile de coude, puisqu’il sera nécessaire de faire un peu de bricolage pour réfléchir comment poser les plinthes afin de cacher au mieux votre matériel électrique pas cher. Si vous ne supportez pas de voir des câbles trainer chez vous, cette astuce est idéale. Pour éviter de devoir refaire les plinthes de toute votre maison, vous pouvez vous concentrer sur une pièce en particulier, comme le bureau, par exemple.

5- Faites disparaitre prises et interrupteurs

Interrupteurs et prises électriques sont des indispensables à toute habitation. Ils sont souvent en plastique et peuvent détoner avec le reste de votre intérieur. Toutefois, ce n’est pas une fatalité et vous pouvez les faire « disparaitre » en choisissant des prises et des interrupteurs de la même couleur que votre mur. De plus en plus de magasins proposent des gammes personnalisables, comme les prises Odace de la marque Schneider. Si vous souhaitez poser du papier peint, il est possible d’inclure prise et interrupteur dans la pose.

Images : Pexels, Pixabay