Objets précieux, rares ou encore fragiles sont à bichonner lorsque vient le temps d’un déménagement. Dans ce type d’occasion on finit toujours par égratigner un meuble, fêler un vase, déformer un objet etc… Cela peut vite tourner au cauchemar si on n’est pas prévoyant, attentif et vigilant. Découvrez des trucs et astuces pour transporter vos objets sans perte ni fracas !
L’emballage, l’étape primordiale
L’heure du déménagement approche, il est temps pour vous de ranger et d’emballer vos affaires et vos objets. Prenez un soin particulier avec les objets cassants comme les vases ou encore la vaisselle. Il existe plusieurs astuces pour emballer correctement les articles fragiles. Vous pouvez par exemple envelopper l’objet dans du papier bulle (à condition qu’un plaisantin ne se soit pas amusé auparavant à éclater toutes les bulles évidemment).
Dans vos cartons vous pouvez aussi recouvrir les fonds de papier journal froissé pour faire « matelas ». L’idéal pour les objets très fragiles serait d’y rajouter du coton. Ne chargez pas trop vos cartons qui contiennent vos biens fragiles et précieux. Une chute est vite arrivée ! Autre conseil déménagement : pour distinguer les cartons qu’il faut prendre avec soin des autres cartons, n’oubliez pas d’inscrire le contenu de l’emballage ou tout simplement la mention « fragile » !
Le transport des objets fragiles
Une fois les cartons fermés, il est temps de les placer convenablement dans le véhicule. Pour les camionnettes ou les plus gros modèles, mettez toujours les cartons les plus lourds et les plus fragiles sur le plancher et les plus légers au-dessus. Vous éviterez de vous faire mal au dos au moment du déchargement. Vous pouvez utiliser aussi des sangles pour bien caler le tout.
Sur la route conduisez de manière souple ! Autrement pour ne pas vous ennuyer avec toutes ces tâches, vous pouvez vous informer auprès d’un professionnel qui vous fera un devis pour un camion avec chauffeur. Ce spécialiste vous aidera à répartir votre précieux chargement et l’acheminera jusqu’à destination.