Le temps des hôtels impersonnels est révolu : depuis quelques années, ce sont les maisons d’hôtes qui ont le vent en poupe ! Leur secret ? Elles sont bien plus conviviales et chaleureuses. Vous possédez une maison d’hôte ou vous envisagez d’en ouvrir une ? Voici quelques astuces déco pour la rendre accueillante et pour vous donner envie de revenir aux voyageurs !
Les espaces communs
À leur arrivée dans votre maison d’hôte, les voyageurs vont découvrir les espaces communs. Pour faire une (bonne !) première impression, tout est dans le détail. Et cela commence dès le jardin, avec une pelouse et des platebandes bien entretenues et une allée propre et bien dégagée. Dans l’entrée, on mise sur une déco légère et fonctionnelle, en pensant à un basique : le paillasson ! Côté rideaux et mobilier, tout est permis. Vous pouvez opter pour une décoration traditionnelle de votre région ou pour un style plus contemporain. L’idéal est de choisir un style qui tiendra lieu de fil conducteur : la déco du salon ou de l’entrée devrait être en harmonie avec celle des chambres et de la salle de bains.
La chambre
C’est LA pièce sur laquelle vous ne pouvez pas vous louper ! Une bonne literie est capitale. Un joli linge de lit, c’est le petit plus qui change tout ! Housse de couette, taies d’oreiller et drap-housse se doivent d’être aussi jolis que confortables. Pour éviter les faux pas, vous pouvez adopter une astuce toute simple en mariant les extrêmes :
- Un linge de lit uni avec un revêtement mural et/ou des rideaux à motif ;
- Un linge de lit à motifs avec un revêtement mural et/ou des rideaux unis.
Cela vous permettra de doser vos effets et d’offrir un cadre reposant à vos invités !
La salle de bains
La salle de bains est dédiée au repos et à la relaxation… et c’est d’autant plus vrai en vacances ! Pour que vos invités se sentent bien, investisez dans des serviettes de bain de qualité. Et composez-leur un espace dans lequel il fait bon se relaxer. La valeur sûre, c’est la salle de bains « nature » : couleurs fraîches et claires, et matières naturelles, telles que le bois et l’osier, une vasque en pierre… Pour la touche finale, pensez à introduire une pointe de verdure. Et pour vous faciliter la vie, opter pour des plantes peu exigeantes : bambou ou succulentes.