Une cheminée pour tous !

Vous ne faites pas partie des chanceux qui possèdent une cheminée ou bien vous en possédez une mais elle est condamnée. Cependant vous vous imaginez très bien au coin du feu, réchauffez par quelques belles flammes. Alors, deux solutions s’offrent à vous. La première, déménagez ou la deuxième, les cheminées sans conduit ! Bonne nouvelle, inutile de se lancer dans de gros travaux, la cheminée sans conduit existe et en plus elle est écologique.
chemniee 1
Comment ça fonctionne?

Ce produit connaît un succès certain. Telle une véritable cheminée mais sans ses inconvénients, elle ne dégage ni fumée, ni odeur et peut s’intégrer dans n’importe quel intérieur. Elle produit de vraies flammes et chauffe pratiquement autant qu’une cheminée traditionnelle. Son fonctionnement est simple : composée d’un simple réservoir que l’on remplit d´éthanol, elle s’allume à l’aide d’une grande allumette. Des flammes d’une hauteur de 40 à 50 cm sortent du réservoir et le feu produit ressemble à s’y méprendre à un feu de cheminée. Certains n’y verront que du feu !

Les modèles

Plusieurs modèles sont disponibles, du design très épuré aux formes plus traditionnelles, elles existent en granit, marbre, inox et de tailles et de couleurs différentes. On compte trois grandes familles. Les encastrables, elles se fixent dans le mur mais, un conseil, il est préférable de prévoir sa pose lors de la construction de votre mur. Ensuite il existe les mobiles. Elles peuvent être positionnées au centre d’une pièce, contre un mur ou trouver tout aussi bien leur place dans le jardin, la salle de bain ou le salon. Et enfin, les petites.  A installer directement sur une table pour créer une ambiance feu de camp. Ou si vous possédez une véritable cheminée mais que celle-ci est condamnée, vous pouvez lui redonner vie en l’installant à l’intérieur du foyer.

Mais qu’est-ce que l´éthanol ?

L´éthanol est un combustible. C’est une énergie renouvelable, propre, ne dégageant ni fumée, ni odeur. Elle est obtenue par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière (betterave, canne à sucre…) ou par distillation de l’amidon du froment ou du maïs. Deux gaz se développent lors de la combustion : de la vapeur d’eau et du CO2. Mais rassurez-vous la vapeur dégagée est équivalente à un humidificateur d’air et les émissions de CO2 sont identiques à celles produites par deux bougies.

Edendeco quant à eux ont développé un autre process: l´Etabiol. Composé à 70% d´éthanol et à 30% de produits gardés secrets, l´étabiol consomme moins que l´éthanol, produit une flamme plus jaune et surtout, est issu de l´agriculture biologique.

 

Laisser un commentaire

*