Quelle cheminée choisir pour cet hiver ?

Dans un logement, le choix de la cheminée se veut à la fois pratique et décoratif. Au-delà de l’ancienne cheminée à foyer ouvert, il existe de nombreux modèles aux sources d’énergies variées, dont notamment la cheminée au gaz naturel.

La cheminée au bois avec insert ou foyer fermé

cheminee-insert-ferme

Bien qu’authentique et agréable, la traditionnelle cheminée au bois à foyer ouvert est en déclin à cause d’un très mauvais rendement faisant perdre 90% de la chaleur produite. De plus en plus de particuliers choisissent ainsi d’ajouter un insert en fonte ou en acier pour mieux répartir la chaleur dans le logement.

Ceux disposant d’un conduit mais pas encore de cheminée peuvent se tourner vers la cheminée à foyer fermé, 5 à 7 fois plus performante tout en étant aussi plus décorative.

La cheminée (sans conduit) électrique ou à l’éthanol

Particulièrement design et conviviales, la cheminée électrique et la cheminée à l’éthanol ne nécessitent pas d’installation particulière et peuvent être posées partout dans le logement.

Cependant, la version électrique a un poids non négligeable sur la facture d’électricité, tandis que la version à l’éthanol est souvent décriée pour son manque de sécurité et requiert une excellente ventilation.

La cheminée au gaz naturel : la nouvelle tendance

Encore peu connue du grand public, la cheminée au gaz naturel a le même charme qu’un feu de cheminée au bois, sans les contraintes de stockage. C’est le modèle idéal pour les logements déjà raccordés au réseau de la ville, qui disposent d’une prise gaz.

Ce modèle peut venir remplacer ou compléter un appareil de chauffage au gaz existant.

Sécurisée, la cheminée au gaz dispose d’un système de coupe automatique en l’absence de flammes. Elle est également personnalisable : vous pouvez décorer le foyer avec des bûches, des galets ou des pierres de lave.

Bon à savoir : quelle que soit la cheminée choisie, il est important de se tourner vers un professionnel pour connaître les normes de sécurité.