Créer un mur de cadres : mode d’emploi

Vous disposez d’un pan de mur nu que vous aimeriez bien utilisé ? S’il manque un petit quelque chose à votre pièce alors le mur de cadres sera sûrement la solution pour réveiller votre décoration ! Cette tendance est loin de s’essouffler car le mur de cadres apporte du relief et une véritable personnalité à une déco. Comment le concevoir ? Voici les 5 étapes pour créer un mur de cadres à votre goût :

Etape 1 : on sélectionne les cadres en fonction de sa déco

Le gros avantage du mur de cadres c’est qu’il peut accueillir tous types de cadres. Vous pouvez ainsi mixer les styles, les tailles et les couleurs sans aucun problème. Néanmoins, sachez que cette astuce déco peut être le point phare de votre décoration si vous avez une thématique en particulier. Une décoration baroque sera par exemple compléter par des cadres épais à dorure. Une décoration moderne préférera, quant à elle, les cadres plus sobres tandis qu’une déco bohème ira vers les cadres en bois qui se marieront à merveille avec votre hamac suspendu dans le salon… Soyez cohérent avec l’esprit de votre habitation !

Etape 2 : On choisit l’emplacement

Pour que l’effet d’un mur de cadres soit vraiment réussi, il faut choisir avec soin son emplacement. Veillez à ce que cette décoration ne soit pas gênée visuellement soit par un escalier par exemple ou par le fameux hamac de votre déco ethnique. Evitez aussi les murs étroits et préférez les espaces aérés et dans les pièces hautes de plafond.

Etape 3 : On fait des essais !

Un mur de cadres peut prendre toutes les formes. Vous pouvez choisir une composition très régulière en rectangle par exemple. Vous pouvez aussi prendre comme largeur de référence celle de votre canapé si vous créez le mur de cadres au-dessus de lui. A noter qu’au milieu des cadres vous pouvez ajouter des suspensions déco et même des miroirs. Mais pour définir clairement le rendu, il va falloir faire des essais. L’astuce est de reproduire la forme de vos cadres sur des feuilles en papier et de les clouer aux murs. Ainsi, vous pourrez modifier la disposition, intervertir etc.

Etape 4 : On remplit les cadres

Photos de vacances, portrait, reproductions de tableaux, cadres vides… A vous de choisir pour faire vivre ce mur de cadres selon vos envies et votre fantaisie !

Etape 5 : On fixe les cadres

Selon la disposition finale choisie avec vos patrons en papier, percez le mur pour fixer des accroches et le tour est joué ! Vous voilà avec un superbe mur de cadres à votre goût !