Quelle couleur choisir pour ses volets ?

Les volets extérieurs participent à l’esthétique de la façade d’une habitation. Choisissez-en le coloris de sorte à obtenir une harmonie générale. Voici comment choisir la couleur de ses volets lors de la rénovation.

Renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme

Avant de donner libre cours à votre créativité lors de la rénovation, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune sur les règles d’urbanisme. Les Architectes des Bâtiments de France préconisent en effet des réglementations pouvant différer d’une région à l’autre. Attention à ne pas passer outre, car cela pourrait vous valoir une amende municipale.

PLU

Choisissez selon votre région d’habitation

Esthétiquement, le votre maison doit s’intégrer dans son environnement pour en respecter l’équilibre. Il en est de même de la couleur choisie pour le tablier de volet roulant. Si vous vivez à la campagne, privilégiez les teintes ocres, le vert foncé ou le rouge basque. Si vous préférez la neutralité du blanc, choisissez-le cassé. Pour une résidence en bord de mer, le blanc, le bleu lavande ou le bordeaux sont habituellement préconisés. Dans tous les cas, évitez les volets noirs qui assombrissent les façades.

Basez-vous sur le style de la maison

La lame de volet roulant doit par ailleurs correspondre au style de votre maison : cela s’entend autant pour la couleur que pour le matériau.

  • Pour une maison de style traditionnel, les volets couleur bois sont les plus seyants. Vous avez la possibilité d’opter pour des volets roulants en PVC qui imitent parfaitement le noble matériau.
  • Sur la façade d’une maison contemporaine, les volets en aluminium de couleur marron conviennent parfaitement. Vous disposez d’un grand nombre de teintes, du café au caramel, en passant par l’alezan, le basané ou la noisette.
  • Dans le cas d’une maison moderne, ce sont les tonalités de gris qui sont les plus fréquentes pour les volets en alu : acier, ardoise, basalte, anthracite ou taupe, vous avez un grand choix à disposition. Cela dit, rien ne vous empêche de dynamiser l’aspect de votre habitat en optant pour des volets aux couleurs vives. Faites-vous plaisir avec du bleu, du rouge, de l’orange ou du jaune.
style maison

Vous devez prendre en compte différents paramètres pour choisir la couleur des volets de votre domicile. Le premier critère vous est imposé par le plan local d’urbanisme de votre commune de résidence. Les autres se basent sur la recherche d’une harmonie entre l’environnement de la maison et son style. Partant de là, il vous reste encore une multitude de coloris sur la palette pour exprimer vos goûts.