Comment aménager des wc séparés de la salle de bain ?

Les wc ne sont pas forcément un élément décoratif que l’on souhaite mettre en valeur dans une salle de bain. S’ils sont situés dans cette pièce, et que vous faites une rénovation, ou si vous n’avez pas suffisamment de surface dans votre maison neuve pour les installer dans une pièce à part, quelles sont les solutions pour aménager des wc séparés de votre salle de bain ?

Jouez avec les cloisons pour séparer les wc de la salle de bain

Lorsque les wc se trouvent dans la salle de bain et que vous souhaitez les séparer, sans toutefois créer une nouvelle pièce car vous n’en avez pas la place suffisante, il suffit de jouer avec les cloisons, ou les demi-cloisons. Installez les wc dans un coin, et montez une cloison haute jusqu’au plafond, qui pourra par exemple servir de support pour créer, de l’autre côté, un banc de douche dans votre douche à l’italienne, summum du confort. Vous pouvez aussi isoler les wc dans la salle de bain par une ou deux demi-cloisons, selon l’endroit où ils se trouvent, afin de les cacher partiellement.

Comment diminuer l’impact visuel des wc ?

Les nouveaux modèles de cuvette de wc sont passés entre les doigts magiques des designers, et ont désormais des formes nettement plus esthétiques que par le passé. Les meubles pour wc suspendus permettent de cacher les arrivées d’eau et les évacuations : il ne reste plus que la faïence, tout le reste est dissimulé, ce qui est beaucoup plus agréable à l’œil. En plus, les wc suspendus ont l’immense avantage d’être plus pratiques à nettoyer : en effet, il n’est plus nécessaire de se contorsionner pour nettoyer derrière la cuvette !

Pour les wc, créer une pièce… dans la pièce !

Pour séparer les wc de la salle de bain, sans faire appel à un architecte qui préconisera d’abattre et de remonter des cloisons pour leur laisser de la place, la solution peut être de créer une pièce dans la pièce, notamment si les wc se trouvent dans un recoin de votre salle de bain. Il suffit alors de monter une cloison sur un ou deux côtés, et d’ajouter une porte à cette pièce mansardée. L’intimité est alors respectée, et les wc ne forment plus une sorte de verrue visuelle dans l’harmonie de votre salle de bain. Si la pièce est trop petite pour monter une cloison en placoplâtre, vous avez la possibilité de créer des cloisons en verre opaque, beaucoup plus fines, ce qui vous fera gagner de la surface, tout en isolant les wc de la salle de bain.