Duplex : où placer son escalier intérieur ?

Quelles sont les règles dont il faut tenir compte lors de la création d’un duplex ? L’installation d’un escalier intérieur est sine qua none à la création d’un duplex. L’escalier va permettre de relier l’étage au rez-de-chaussée. Dans ces circonstances, où et comment placer l’escalier pour une meilleure gestion de l’espace ?

Où placer l’escalier dans un duplex ?

Le choix des dimensions et de l’emplacement de l’escalier intérieur va bien entendu dépendre de la place que vous avez et de votre budget. Mais il est important de respecter certaines conditions :

  • avoir une profondeur de marche, appelée pas-de-marche entre 25 et 35 cm ;
  • s’assurer d’avoir un espace au sol et une hauteur sous plafond suffisants pour l’installation d’un escalier intérieur.

En fonction de ces critères certaines formes d’escaliers seront à privilégier. Un escalier en colimaçon (ou hélicoïdal) sera envisageable si vous avez peu d’espace. A l’inverse si vous avez de l’espace, un escalier droit trouvera parfaitement sa place. Les escaliers tournant, demi ou quart tournant sont des solutions adaptées aux moyens espaces.

En ce qui concerne la mise en place de contremarches ou non, là encore cela va dépendre de la place que vous avez et du style que vous souhaitez donner à votre logement.  Les contremarches vont avoir tendance à rendre un escalier plus volumineux, massif, idem pour les structures en bois. Les modèles d’escaliers suspendus ou flottants sans contremarche ont l’avantage de paraître plus aérien et discret. Ils sont idéaux dans un intérieur design et contemporain.

Ayez en tête que plus vous aurez un escalier court, plus la pente sera raide et dangereuse notamment si vous avez des jeunes enfants.

Quelle dimension pour la trémie de l’escalier ?

La trémie correspond à l’espace laissé dans le plancher pour le haut de l’escalier, permettant l’installation et la fixation de celui-ci. Les dimensions dépendent de la taille de l’escalier que vous souhaitez installer, mais l’espace doit être compris au minimum entre 70 et 80 cm. Ces lourds et délicats travaux sont généralement supervisés par un architecte.

Quels sont les avantages d’un escalier dans un duplex ?

Outre le fait que sans lui il est impossible d’accéder à l’étage du logement, l’escalier a aussi l’avantage de créer un espace de vie supplémentaire, exploitable en termes de décoration et d’aménagement intérieur. Le dessous de l’escalier par exemple, permet de créer des espaces de rangements supplémentaires, d’aménager un espace bureau le long du mur, etc. Pensez-y !