Les différents types de stores pour vos fenêtres

Stores vénitiens devant une grande fenêtre

Le spleen n’est plus à la mode, les rideaux et les volets non plus. Le temps du voilage et des battants aux fenêtres est révolu. Désormais, les Français préfèrent les stores. Pour tamiser la lumière du jour, ces occultants modernes et design trouvent parfaitement leur place à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison contemporaine. Il en existe pour tous les usages, tous les budgets et toutes les décorations. Zoom sur les différents types de stores pour vos fenêtres.

Plusieurs stores intérieurs pour différentes ambiances

Commençons par les stores intérieurs, qui remplacent peu à peu les rideaux et les voilages. En appartement comme en maison, ces occultants apparaissent comme une solution à la fois fonctionnelle, moderne et design. Et, pour chaque type, vous parviendrez à créer une ambiance unique pour votre intérieur.

Le store vénitien

Il s’agit du store intérieur le plus vendu en Europe. Le store vénitien séduit la population grâce à un mécanisme manuel permettant de l’ouvrir et de le fermer comme on le souhaite. Les fines lamelles horizontales qui le constituent peuvent s’orienter selon les envies grâce à la simple rotation d’une tige.

A la fois pratiques et économiques, il en existe à très bas prix en aluminium ou en PVC. Toutefois, pour donner du caractère à la décoration intérieure, il est préférable de s’équiper de stores vénitiens en bois ou en bambou, bien plus sophistiqués.

Le store enrouleur

Le store enrouleur est idéal pour les maisons neuves, au style contemporain. Le principe est simple : un grand panneau de tissu s’enroule à souhait grâce à un mécanisme manuel ou électrique. En magasin, le store enrouleur est souvent disponible sur-mesure. Il en existe différentes largeurs et épaisseurs. Plus le tissu est épais, plus il occulte la lumière. Plus il est fin, plus il la tamise pour un rendu décoratif.

Femme qui accroche un store à une fenêtre

Le store bateau

Le store bateau est le store passe-partout. Véritable caméléon, il trouve sa place dans les maisons les plus classiques comme les plus modernes. Généralement commercialisé en tissu léger, il tamise la lumière du jour pour une ambiance chaleureuse. Le principal avantage est qu’il est facilement lavable en machine.

Grâce à un système de tiges horizontales, le tissu se replie joliment sur lui-même lorsqu’on actionne manuellement un cordon ou une chaînette. S’il s’agit d’un format très classique, il n’en reste pas moins l’un des types de stores intérieurs les plus décoratifs.

Le store japonais

Les Japonais ne font rien comme tout le monde. La preuve encore avec le store japonais, qui ne s’ouvre pas de haut en bas, comme les autres. Fixés sur un rail, les panneaux de tissu coulissent les uns derrière les autres lorsqu’on tire sur une cordelette.

Sur le marché, on les trouve en tissu technique ou en simple tissu décoratif, selon l’usage qu’on souhaite en faire. Idéal devant une baie vitrée, le store japonais est un élément de décoration très tendance.

Stores californiens en PVC avec un petit chien qui regarde la caméra

Le store californien

Direction la Californie, avec ses duplex luxueux en bord de plage. Le store californien apporte une petite touche américaine à votre décoration. Constitué de larges bandes verticales fixées à un rail, il est équipé de deux mécanismes manuels : l’un pour son ouverture, l’autre pour l’orientation des bandes.

Il en existe de toutes les matières : en tissu, en aluminium, en PVC ou en bois. Attention toutefois à tous les propriétaires d’animaux joueurs : les bandes en PVC ou en aluminium ne sont pas très résistantes.

Les stores extérieurs pour un jardin contemporain

Après les stores intérieurs, place aux stores extérieurs. Pour votre balcon, votre terrasse, votre pergola ou votre véranda, ces stores font de formidables occultants. Plus faciles d’entretien et plus esthétiques que les volets à battants, les stores sont devenus les rois des espaces extérieurs.

Le store screen

Le store screen est, comme son nom l’indique, un store extérieur anti-UV pour vos fenêtres, qui fait écran contre le soleil. Isolant thermique, il protège à la fois de la luminosité mais également de la chaleur, en préservant la fraîcheur de votre logement. C’est la solution idéale pour bénéficier d’intimité et de confort.

Store extérieur jaune pour fenêtre

Le brise-soleil orientable

Le brise-soleil orientable, ou BSO pour les intimes, est composé de lames en aluminium ou en PVC inclinables selon l’orientation du soleil. Ce store extérieur s’ouvre et se ferme de façon manuelle ou bien électrique, à l’aide d’une télécommande.

Le store banne

Le store banne est le store extérieur préféré des Français. Il permet d’ombrager une terrasse ou un balcon tout en apportant une touche design à votre extérieur. L’avantage de ce système est qu’il est entièrement personnalisable. Bras, lambrequin, toile… Choisissez chaque élément selon vos envies.

Manuel ou motorisé, le mécanisme peut être dissimulé grâce au store banne à coffre intégral, pour un effet plus esthétique et ordonné.

Dérivé du store banne, le store bannette est quasiment similaire. La seule différence est qu’il fonctionne avec un système de bras à projection qui soutient la structure. C’est une bonne option pour couvrir les petites surfaces, comme l’entrée d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre.

Store banne pour une terrasse contemporaine éclairée

Le store de véranda ou de pergola

Les stores de véranda et de pergola se fixent directement sur le toit ou sur les côtés de la structure. Ainsi, l’espace est ombragé toute la journée en été et est isolé du froid en hiver. Ces stores sont disponibles en bois ou en toile.

Notre tour des stores intérieurs et extérieurs pour vos fenêtres est terminé. Grâce à ce petit guide, vous connaissez désormais les différents types qui existent et pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, vos envies et votre budget.
Source Images : @gettyimages.fr