Le patio : inspirations déco

Patio à la décoration champêtre avec des meubles patinés et des fleurs des champs

A mi-chemin entre l’extérieur et l’intérieur, le patio est un espace qui invite à la détente et à la déconnexion. Cette petite cour intérieure est en effet l’endroit idéal pour se retrouver entre amis ou en famille, à l’abri des regards extérieurs. Comment l’aménager pour qu’il reflète cette aspiration au bien-être ? Voici nos petites astuces pour vous permettre de profiter au mieux de cet espace de détente !

Plantes artificielles : du vert dans le patio !

Le patio est bien souvent difficile à fleurir à cause des contraintes climatiques auquel il est soumis. Écarts de température, manque d’ensoleillement ou au contraire trop plein de soleil… Et pourtant, les plantes apportent cette touche de « zénitude » essentielle à un espace voué à la détente.

La solution ? Plutôt que des plantes naturelles, optez pour des plantes artificielles : elles vous permettront de donner une touche exotique, voire tropicale à votre patio… sans avoir besoin d’arrosage ou d’ensoleillement !

Palmier ou bananier artificiel, à vous de choisir ou de combiner les deux ! Et si vous souhaitez voyager vers des contrées plus orientales, vous pouvez aussi miser sur du faux bambou. Après tout, les jardins japonais sont réputés pour leur côté très zen. Vous pouvez d’ailleurs les choisir sous forme de haies, pour délimiter l’espace.

Haie artificielle en faux bambou

Haie artificielle – Reflets Nature

Et si vous tenez vraiment à ajouter de véritables plantes dans votre patio, préférez celles qui demandent le moins d’entretien. On passe notamment aux plantes grasses, comme les succulentes, qui sont très à la mode en ce moment ! Disposées un peu partout ou suspendues dans des filets en macramé, elles feront sensation dans votre patio.

Plantes grasses succulentes suspendues sur un support en macramé

Source : Pinterest

 Des meubles DIY

Pour meubler l’espace du patio sans trop de frais, pensez au DIY ! Il arrive qu’on se sépare de quelques meubles lors des ménages de rentrée ou de printemps. ne les jetez pas : essayez plutôt de les personnaliser pour donner une touche originale à votre patio! Repeindre une table basse, créer une housse avec un tissu à imprimés pour relooker un canapé, improviser un meuble avec des palettes de jardin… le patio devient un espace d’expérimentation!

Voici quelques inspirations chinées sur Pinterest pour vous donner des idées :

Un petit balcon décoré dans l’esprit boho : une atmosphère qui sied parfaitement à un patio! Source : Marie Claire Maison

Déco industrielle esprit récup pour patio familial. Source : Marie Claire Maison

Inspi lumière pour le patio. Source : blog Le Jardin de Claire

Quelques palettes, des murs blancs immaculés et des plantes exotiques : le patio prend toute sa dimension méridionale! Source : Marie Claire Maison

Enregistrer

Laisser un commentaire

*