Comment prendre soin de son parquet ?

Pendant longtemps, le parquet a été associé à un style classique… et même un peu ringard ! Revenu en force, il est désormais à la pointe de la tendance. Et contrairement à une idée reçue, son entretien n’a rien de bien compliqué. Zoom sur les bonnes habitudes à adopter pour que votre parquet conserve tout son éclat !

Entretenir un parquet au quotidien

Vous avez fait appel à un spécialiste du parquet à Lyon ou près de chez vous ? Pour entretenir votre parquet flambant neuf, prenez d’emblée une bonne habitude : dépoussiérez-le tous les jours. Privilégiez l’aspirateur, plus efficace qu’un balayage. En revanche, oubliez le lessivage à grande eau ! Même un bois traité a horreur de l’humidité. En cas de nécessité, utilisez une éponge ou un chiffon humidifié, frottez doucement dans le sens des nervures du bois et veillez à bien sécher.

Le parquet vitrifié

Un parquet vitrifié peut avoir tendance à ternir : appliquez un raviveur une à deux fois par an afin qu’il conserve tout son éclat. Ce type de produit redonne un coup de pep’s aux surfaces ternes ou rayées, mais il ne contient pas de cire. Il s’utilise simplement : utilisez la serpillière pour l’appliquer.

Le parquet ciré

Le parquet ciré séduit encore par son charme. Il présente cependant une vulnérabilité particulière aux taches et à l’eau. Il est donc nécessaire de procéder à un cirage régulier. Une tache fait de la résistance ? Poncez légèrement la surface dans le sens des fibres et terminez en appliquant un peu de cire.

Le parquet huilé

Un parquet à l’huile n’est pas exigeant : en fonction de l’essence de bois, un traitement une à deux fois par an suffit amplement. Il existe en effet différents types d’huile. Elles ont toutes la particularité d’être fluide et non filmogène. Contrairement à la cire, l’huile pénètre donc le bois en le traitant en profondeur, sans rendre le parquet glissant. En cas de tache, un nettoyage à l’éponge humide et au savon noir suffit généralement.